Avec les enfants préparez votre propre jardin. Questionnez-les tout d’abord sur ce qu’ils aimeraient planter dans leur jardin et sur ce qu’il faut pour faire pousser une plante (de l’eau, du soleil et de la terre). Votre jardin pourra prendre l’ampleur que vous le souhaitez : quelques pots ou un bac (un moule à gâteau pourrait très bien convenir) à l’intérieur ou sur la galerie, ou encore, un coin de terrain à l’extérieur. Vous pouvez choisir d’en faire un projet que vous poursuivrez à la garderie tout l’été ou simplement quelques pousses que les enfants pourront rapporter à la maison.

 

Quoi planter

Voici quelques idées de plantes qui poussent vite (entre 7 et 10 jours) : haricots, germes de soja (fèves germées), de moutarde ou de cresson, lentilles, blé, radis, petits pois, gazon. Pour un projet de plus longue durée, ces plantes se cultivent aussi très bien : basilic, tomates cerise, poivrons, capucines, pensées. Les fines herbes sont également idéales pour la culture en pot.

 

Façons originales d’observer la germination

*** Comme la réussite de telles expériences dépend de plusieurs facteurs (quantité de luminosité dans votre local ou durant la semaine, qualité des graines, quantité d’eau, etc.), il est recommandé d’effectuer des essais quelques jours, voire quelques semaines avant.

  • Mettez des fèves de haricot dans un sac Ziploc avec un papier essuie-tout mouillé, plié. Collez le sac sur la fenêtre. L’essuie-tout doit se retrouver dans le bas entre la fenêtre et les fèves.
    poussesdeharicots
  • Fixez avec un peu de colle blanche des graines sur un demi-papier essuie-tout. Une fois la colle sèche, déposez-le dans un verre ou un contenant en plastique transparent (s’il a un couvercle, c’est encore mieux!) Arrosez-le bien avec un vaporisateur d’eau, puis placez des boules de ouate humide au centre pour empêcher l’essuie-tout de tomber. Fermez le couvercle et installez-le au soleil. Si vous retirez le couvercle, pensez à remettre de l’eau de temps en temps.
  • Roulez un essuie-tout et déposez-le dans un pot, collé sur un côté. Placez une fève entre le pot et l’essuie-tout. Ajoutez un centimètre d’eau dans le fond. Remettez-en régulièrement pour maintenir la même quantité d’eau.
  • Mettez une tête de carotte dans l’eau. Le feuillage va continuer de pousser.
  • Piquez des pics à brochette dans un noyau d’avocat. Ils serviront de support. Placez le noyau sur le dessus d’un pot rempli d’eau pour que le bas soit recouvert d’eau. Maintenez l’eau à cette hauteur. Le noyau devrait produire des racines.
  • Trempez des boules de ouate dans l’eau. Mettez-en partout dans le fond d’une assiette. Saupoudrez-les de graines de luzerne. D’ici 24 à 48 heures, vous devriez voir des pousses.
  • Plantez des graines de gazon dans un moule à gâteau. Placez un contenant de plastique transparent sur une des sections de votre jardin pour imiter une serre. Placez-le au soleil, arrosez et observez comment le gazon pousse plus vite sous le contenant.

Activités tirées des trousses éducatives Gribouille