Les animaux dansent

Il y a des animaux un peu partout dans le monde et ils évoluent dans des contextes très variés. C’est pourquoi il est si facile de les associer à des types de musique différents. Les enfants devront donc imiter des animaux en particulier en dansant sur de la musique. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les genres de musique présentés ici. L’important c’est que vous fassiez entendre une variété de styles, ce qui permettra de piquer la curiosité des enfants.

Voici une petite sélection préparée pour vous avec des idées d’animaux.

  • Sur une musique africaine : Avancer comme une girafe (lentement et en étirant le cou), comme un éléphant (lourdement), comme un lion (à quatre pattes).
    African rythms
  • Sur une musique country : Avancer comme un cheval (fier, le dos droit), comme une vache (lentement, en mâchant), comme une poule (en battant des ailes près de son corps et en avançant la tête).
    Instrumental Country Music Gold Collection | Only the best of all time
  • Sur une musique latine : Avancer comme un singe (se promener de tous les côtés, s’accrocher aux objets), comme un crocodile (à plat ventre sur le sol).
    Salsa music Cuban Salsa Dance instrumental
  • Sur une musique orientale : Avancer comme un dromadaire (lentement, en mâchant), comme un serpent (près du sol, en se déplaçant vite, puis en arrêtant de bouger quelques instants).
    Musique orientale 2013
  • Sur une musique traditionnelle québécoise : avancer comme un ours (en marchant à quatre pattes, puis en se dressant sur les pattes de derrière), comme un cerf (en gambadant), comme un harfang des neiges (en battant des ailes pour voler).
    La Bottine Souriante – Le Reel de Poine-Au-Pic

 

Activité tirée des trousses éducatives Gribouille