Activité enfants Oeuf de Pâques
Activité tirée des trousses éducatives Gribouille

Voyez comment transformer un œuf ordinaire pour le rendre pratiquement magique et lui donner l’apparence d’un œuf de Pâques. Pour prévenir les petits accidents qui ne manqueront pas d’arriver, il est recommandé de commencer avec plusieurs œufs.

1- Déposez l’œuf dans le vinaigre et laissez-le reposer pendant 2 à 3 nuits.

Oeuf + vinaigre Oeuf + vinaigre2
Oeuf + vinaigre3

Reprenez votre œuf. Observez ce qui s’est produit. L’œuf devrait avoir perdu sa coquille. Frottez-le délicatement pour retirer la poussière de coquille blanche qui reste encore dessus. Laissez ensuite les enfants le manipuler, regarder au travers. Ils pourront apercevoir le jaune d’œuf qui se déplace au centre. Ils pourront aussi le faire rebondir en le laissant tomber d’une courte distance.

2- Déposez l’œuf dans un contenant de sirop de maïs où vous le laisserez pour au moins une nuit.

oeuf + sirop2 oeuf + sirop

Reprenez votre œuf. Que lui est-il arrivé? Il devrait avoir rétréci! Laissez les enfants le manipuler délicatement. Ils pourront même sentir le jaune d’œuf au centre.

3- Déposez l’œuf dans de l’eau colorée avec un peu de colorant alimentaire pour au moins une nuit.

oeuf + eau coloré2 oeuf + eau coloré

Reprenez l’œuf. Vous vous rendrez compte qu’il a retrouvé sa taille et qu’il a changé de couleur. Il ressemble maintenant à un œuf de Pâques! Avertissez toutefois les enfants de le manipuler délicatement, car il ne sera plus aussi résistant.

Activité tirée des trousses éducatives Gribouille