L’enfant est le premier agent de son développement

Il ne faut jamais oublier que l’enfant est le premier agent de son développement. C’est en écoutant, en observant et en raisonnant par lui-même qu’il peut se faire sa propre idée des choses, se forger sa propre conception du monde qui l’entoure. L’enfant est un apprenant actif. Il a toutefois besoin des acteurs qui gravitent autour de lui pour le soutenir, lui procurer un environnement stimulant et renouveler son intérêt. C’est ce qui le poussera à faire des choix, à manipuler des objets, à parler aux autres. Si l’on veut que l’enfant soit un apprenant actif, il faut lui fournir des occasions d’explorer différentes facettes de son environnement. Grâce aux expériences, au matériel et aux nouveaux outils qu’on leur propose, les enfants pourront prendre leurs propres initiatives.

En jeu libre, l’enfant rencontre des défis, des problèmes et cherche des solutions sans s’inquiéter de leur réussite. Il fait des essais erreurs, prend des risques et apprend ainsi à résoudre des problèmes. Il s’arrête lorsqu’il est satisfait de lui-même. À travers ses réussites, il développe sa confiance en lui. Terreau idéal de la créativité, le jeu libre amène l’enfant à innover.

L’activité projet

Une belle manière d’encadrer le jeu libre est de proposer aux enfants des activités-projets. À partir
d’une mise en situation stimulante, l’enfant est amené à résoudre un problème ou à réaliser une tâche. Soutenu par l’adulte, l’enfant fait ses propres choix concernant les étapes qui s’en viennent. Il peut donc se tourner vers des activités qui correspondent à ses intérêts. L’activité projet favorise ainsi le développement global (moteur, cognitif, langagier, social et affectif), encourage la découverte et l’exploration, aide à développer l’autonomie et favorise la créativité.

Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes un modèle. Les enfants suivront votre énergie et le sentiront si le projet vous parle et vous amuse.

Au moment de planifier une activité-projet, vous devez penser à plusieurs aspects :

– à la tâche à accomplir ou au problème à résoudre;

– à une mise en situation qui captera l’attention des enfants et les incitera à participer à l’activité. Elle peut être verbale (une confidence, une question, une histoire) ou non verbale (un objet, un aménagement différent de l’espace, un déguisement);

– à un laps de temps suffisant pour que les enfants aient vraiment le temps de s’engager dans leur jeu. Plus les enfants vieillissent, plus l’activité-projet peut être longue. Si l’on proposera une activité d’à peine 30 minutes aux petits de 1 à 2 ans, celle des grands de 4 et plus pourra s’étirer sur plus d’une journée;

– au matériel qui sera proposé aux enfants. Il doit être varié et composé d’une multitude d’objets que les enfants pourront utiliser de diverses façons;

– à l’aménagement de votre local pour qu’il soit sécuritaire et adapté au mode de fonctionnement choisi (individuel, en équipe, un à la fois ou tout le groupe en même temps);

– à la manière dont vous pourrez intervenir dans le projet pour toucher tous les aspects
du développement de l’enfant;

– à son déroulement, quelles en seront les étapes, quand et comment passerez-vous à
l’étape suivante;

– à la manière dont vous pourrez l’évaluer, faire un retour sur celle-ci pour permettre aux enfants d’admirer leur réalisation ou de prendre conscience de leur démarche;

– aux observations qu’elle vous permettra de faire sur les enfants.

Tâchez aussi de vous retirer. Vous devez observer en intervenant le moins possible. Si certains enfants ont de la difficulté à jouer seuls, guidez-les, mais laissez-les mener le jeu.

Pour un planification par ateliers-projets, cliquez ici.