1- Consulter le matériel disponible en ligne et vérifier le matériel inclus et les précisions

Lorsque vous recevez votre trousse, consultez la première page du guide pour obtenir le lien pour accéder au matériel disponible en ligne. Consultez ou imprimez le matériel qui vous intéresse. Vérifiez ensuite le contenu de la trousse à l’aide de la liste de matériel fournie sur le site et sur l’affiche thématique de chaque thème pour vous assurer que tout y est. Jetez un coup d’œil aux petites précisions pour le mois en consultant la page de notes au début de chaque guide.

2- Créer un coin-causerie

Installez un coin causerie, un endroit réservé aux activités de groupe de Gribouille. Choisissez un endroit où les enfants pourront s’asseoir en rond ou devant vous. Installez un babillard pour montrer l’affiche des thèmes du mois et les différentes affiches de l’ensemble de départ. Prévoyez aussi de l’espace pour les différentes images qui accompagneront chaque mois plusieurs activités. Voici quelques exemples réalisés par Marie-Michèle Létourneau, Caroline Paquin et Stéphanie Lamotte.

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3- Préparer un babillard pour les parents

Installez un babillard ou autre à l’intention des parents. Choisissez un endroit où ils pourront y jeter un coup d’œil rapidement. Vous pourriez y mettre le calendrier, le tableau de sondage (s’il y en a un), le menu, les bricolages terminés, etc.

4- Parcourir le guide, se prendre des notes et acheter le matériel manquant une semaine à l’avance

Feuilletez le guide pour choisir les activités que vous animerez. Vous pouvez les noter sur votre calendrier ou simplement les cocher dans votre guide abrégé (disponible en ligne). Vous pourriez aussi y préciser des idées pour adapter les activités à votre groupe ou encore les quelques préparatifs que vous aurez à accomplir le matin même (ex. : découper des images, sortir le matériel). Assurez-vous d’avoir à votre disposition le matériel que vous devrez fournir.

5- Classer le contenu de la trousse

Si vous suivez l’ordre des activités proposé dans le guide de l’éducatrice, le matériel peut rester à l’intérieur de votre boîte jusqu’au jour voulu, puisque vous n’aurez qu’à prendre le sac de la journée. Si vous préférez plus de liberté dans votre planification, voici des idées de bac de rangement proposées par Josée Morneau, Stéphanie Lamotte, Cathy Desgagné et Mélanie St-Cyr.

Tableau2

6- Préparer l’intégration du thème au quotidien

Décorez votre local en fonction du thème. Passez à la bibliothèque louer des livres sur le sujet. Sortez tout ce que vous possédez déjà en lien avec le thème (activités, jouets, musique, etc.).

7- Introduire les personnages de Gribouille et de ses amis

Démarrer dans l’univers de Gribouille en présentant aux enfants les personnages qui les suivront tout au long des activités. Ils seront illustrés un peu partout dans le matériel et vous trouverez une marotte dans votre ensemble de départ. Vous pourriez aussi vous procurer le toutou Gribouille.

8- Commencer par la chanson thème de Gribouille

Annoncez aux enfants le début d’une activité Gribouille en faisant entendre la chanson thème disponible sur la chaîne YouTube de Gribouille éducatif.

9- Cahiers de jeux pour les temps libres

Lors des moments d’attente, des périodes de relaxation ou pour distraire les plus petits lors des activités de groupe avec les plus grands, utilisez le cahier de jeux. Des coloriages sont également disponibles au Gribouille.ca.

10- Récupérer le matériel

D’un mois à l’autre, vous pourrez conserver le matériel et le réutiliser soit l’année suivante, soit dans d’autres thèmes, soit en jeu libre pour que les enfants puissent le manipuler. Voici quelques idées de rangements : rangements à petits tiroirs pour le matériel de bricolage de surplus, protecteurs de cartes de hockey pour les petits cartons, cartables avec pochettes protectrices, petits cartables pour les histoires, classeurs accordéons, etc. Voici quelques photos de Cathy Desgagné, Lynn-Marie Martin, Françoise Deschênes, Marie Anick Raymond et Isabelle Fournier.

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Merci à toutes les filles pour vos belles suggestions!

Écrit par : Sara Thivierge, rédactrice pédagogique

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