Bien sûr que non. L’idée ici est de présenter une mise en scène.

Ici, par exemple, j’installe le matériel comme illustré. On s’entend que j’aurais pu installer cette même mise en scène directement sur la table ou au sol. J’aimais bien le plateau, premièrement, parce qu’avouez que ça fait une belle photo 🤪 Et deuxièmement, étant donné l’espace restreint que nous avions, j’ai pu laisser les créations des enfants sur le plateau, le ranger et le ressortir le lendemain. Ils ont pu continuer leur jeu malgré le peu de temps que nous avions au départ. Le plateau attire aussi l’attention sur le matériel.

L’important dans tout ça est le concept de MISE EN SCÈNE 🙌 et le PEU D’INTERVENTION de l’adulte dans le jeu. Donc, j’ai simplement placé le matériel et mes enfants Mathéo (2 ans) et Coralie (6 ans), sont tout de suite venus m’aider. JE N’AI PAS DONNÉ D’EXPLICATIONS. JE N’AI PAS DONNÉ DE CONSIGNES. Les enfants aurait prendre le jeu et le transformer en quelque chose de complètement différent et cela aura été bien correcte aussi. Mais ici, Mathéo s’est tout de suite mis à placer le plus de personnages possible sur un des ponts et Coralie s’est mise à construire des ponts. Et moi? Qu’est-ce que j’ai fait? J’aurais pu complètement partir et les laisser explorer, mais j’ai décidé de rester et de COMMENTER ** Pas de donner des consignes, non, de commenter ce qu’ils faisaient. Par exemple, j’ai félicité Mathéo : « Wow, tu as réussi à mettre 3 animaux sur ton pont, est-ce qu’on serait capable d’en mettre 4? » Je lui ai lancé un petit défi, encore ici, il aurait pu prendre mon défi ou non. Étant donné son esprit de compétition, il a bien sûr essayé 🙃

Coralie, elle, continuait de fabriquer des ponts et elle a lancé une idée : « Je voudrais faire un pont 2 étages. » Quelle bonne idée! Elle a essayé et ça n’a pas marché. Elle a voulu arrêté, mais je l’ai aidé : « Peut-être que ton pont en dessous est trop petit? » Elle a trouvé alors des bouchons plus gros pour en dessous et ça n’a pas encore marché. Elle était alors en mode : trouver une solution. Elle est partie chercher du papier collant pour coller les bâtons sur les bouchons. Bon, malheureusement, tous les essais ne marchaient pas très bien, mais on a bien rit et ça l’a développé sa résolution de problèmes.

Finalement, nous avons eu une belle demi-heure de plaisir et d’exploration. Je n’ai pas donné de consignes, mais la mise en scène d’elle-même a permis de lancer la créativité des enfants. Est-ce que le plateau était si important? L’important n’est pas le plateau, mais le concept de mise en scène et le peu d’intervention de l’adulte.

Vous avez envie d’embarquer dans nos aventures? Cliquez ici dès maintenant pour débuter l’aventure.