?‍♀️ Qu’est-ce qu’un parcours moteur?

⚫️ Un parcours moteur est une succession d’objets placés de manière à amener l’enfant à bouger de différentes façons pour se déplacer de l’un à l’autre. Il peut être installé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

?‍♀️ Pourquoi proposer des parcours moteurs?

? Outre leur avantage évident d’aider les enfants à évacuer leur trop-plein d’énergie, les parcours moteurs offrent une foule d’occasions d’apprentissage aux enfants. Sur le plan moteur, l’enfant stimule son corps et ses muscles. Il exerce sa coordination et son équilibre. En évoluant à travers les différents objets, il explore l’espace et apprend à se situer par rapport aux objets. Il se familiarise également avec les concepts d’orientation spatiale (au-dessus, en dessous, etc.) en écoutant vos consignes ou en expliquant la manière dont il s’est déplacé.

 

? Quand l’enfant rencontre un obstacle sur le parcours, il est placé devant un défi à relever, un problème qu’il doit résoudre. À chaque nouveau passage devant cet obstacle, il fait des essais et erreurs pour tenter d’améliorer sa technique. Les réussites qu’il vit renforcent sa confiance en lui. Il mémorise également peu à peu les différentes étapes du parcours. Bientôt, il n’a plus besoin de vos conseils ou de vos indications, et il peut jouer de manière autonome.

 

? Grâce à ce genre d’activités, l’enfant peut prendre des risques calculés dans un environnement qu’il sait sécuritaire. Il s’exerce également à attendre son tour, car les enfants ne peuvent pas franchir les obstacles tous en même. Il a aussi certaines consignes à respecter, par exemple concernant le sens du parcours.

?‍♀️ Que peut-on mettre dans son parcours moteur ?

? Il est possible de se procurer des blocs, des collines, des plans inclinés, etc., conçus spécialement pour réaliser des parcours moteurs. Toutefois, vous avez souvent sous la main tout ce dont vous avez besoin. Voici quelques idées :

  • Des chaudières robustes ou des bacs de lait tournés à l’envers pour sauter de l’un à l’autre (les coller sur des morceaux d’antidérapant pour tablettes pour qu’ils ne glissent pas au sol);
  • Des chaises pour marcher dessus ou ramper dessous;
  • Des cerceaux couchés au sol pour sauter au centre ou maintenus debout pour passer à l’intérieur;
  • Une couverture pour marcher dessus, ramper dessous, ou à suspendre entre deux chaises pour avancer à quatre pattes dessous;
  • Un long banc ou une planche sur lequel marcher en équilibre;
  • Un matelas de sol sur lequel marcher, rouler ou faire des roulades;
  • Une corde à suivre avec la main ou en marchant dessus;
  • Une corde ou un bâton surélevé à enjamber ou à passer dessous;
  • Une échelle en bois déposée au sol;
  • Une échelle en corde à grimper;
  • Des boîtes de carton à enjamber;
  • Des cônes ou des verres au travers desquels se promener;
  • Un tunnel ou des arches faits avec des nouilles de piscine (maintenir les bouts de la nouille au sol avec des sacs de sable);
  • Un petit trampoline;
  • Des coussins, des poufs;
  • Une glissade;
  • Une bascule sur laquelle marcher (une planche avec un triangle de bois au centre).

? Votre parcours doit être attrayant. Jouez donc avec les couleurs, les formes. Les obstacles proposés doivent être réalisables par l’enfant, mais présentés un peu de difficulté pour qu’il se sente engagé dans son jeu et qu’il cherche à se dépasser. Comme les enfants ne sont pas tous au même niveau, vous pouvez proposer plus d’une option à chaque étape du parcours.
? Par exemple, pour fuir le tigre, les enfants pourraient choisir entre utiliser un pont ou un tunnel. S’ils doivent marcher sur des chaudières, placez ces dernières de manière aléatoire pour qu’ils choisissent leur propre chemin.