?‍❤️‍? Le développement social

? Avant 2 ans, l’enfant préfère jouer seul. Il se montre possessif envers les objets et rechigne à les partager. Il s’intéresse toutefois aux autres enfants, comme il s’intéresse aux adultes. Il est curieux, il observe. Profitez-en pour parler à l’enfant des émotions que l’autre enfant semble vivre : « Oh, regarde. Mathis a l’air triste. Je vais aller le consoler. »

? Entre 2 et 3 ans, il commence à aimer jouer avec les autres ou près des autres, mais son point de vue égocentrique provoque encore beaucoup de disputes. Comme il est en quête d’autonomie, il cherche à imposer sa façon de jouer aux autres. Toutefois, il apprend tranquillement à éviter les conflits et à attendre son tour.

? Entre 3 et 4 ans, son envie de jouer avec les autres aide l’enfant à apprendre à partager. Il aime interagir avec l’autre, parfois plus que le jeu lui-même. Il préfère toutefois jouer avec un seul ami qu’avec plusieurs. Comme les disputes sont encore fréquentes, la coopération n’est pas facile. Le jeu à deux demeure également de courte durée.

? À partir de 4 ans, l’enfant devient de moins en moins égocentrique. Il comprend mieux ce qu’implique le fait de jouer avec les autres. Il est capable de faire des compromis. Il réussit à coopérer et comprend que ses actes ont des conséquences sur ce que l’autre ressent. Les enfants réussissent alors à travailler en groupe vers l’atteinte d’un but commun. L’enfant ne s’entendra toutefois pas aussi bien avec tous les membres du groupe. Il est donc préférable de le laisser aller naturellement vers certains enfants.

 

Le jeu coopératif

Dans ce type de jeux, il n’y a ni perdant ni gagnant. Les enfants ne sont pas des adversaires, mais des alliés. Ils unissent leurs forces pour atteindre un but. Ces jeux permettent de développer de nombreuses aptitudes, notamment le respect des autres, l’entraide, la solidarité, la confiance en soi, la résolution de problèmes et la communication. Le jeu du téléphone arabe, le jeu du parachute ou un bricolage collectif sont des exemples de jeux coopératifs.