Causeries

  • Dessinez un microbe sur une table ou imprimez une image d’un microbe et collez-la sur la table. Annoncez aux enfants que vous avez trouvé un gros microbe. Invitez les enfants à venir l’observer à travers la loupe.
  • Collez de petits microbes, de petits autocollants par exemple,aux endroits où l’on retrouve habituellement le plus de microbes dans une maison (sur les poignées, les rampes d’escalier, les robinets, les boutons et les interrupteurs, les couvertures des enfants, l’évier, le bain, le siège de toilette, les claviers et les télécommandes). Expliquez aux enfants qu’aujourd’hui vous allez en apprendre plus sur les endroits où se cachent les microbes. Confiez une loupe à un enfant et donnez des loupes normales aux autres pour qu’ils retrouvent tous les microbes. Discutez ensuite des endroits où ils les ont trouvé.

Idées d’activités

Jeu extérieur – Bye bye les microbes

Dessinez des microbes sur des balles ou faites simplement semblant que les balles sont des microbes. Les enfants doivent se débarrasser des microbes. Demandez-leur de les lancer dans un bac ou, encore mieux, dans une poubelle!

Jeu libre – Le bébé est malade

Dans un coin, installez des poupées et différents objets pour les soigner. Les enfants pourront faire semblant de soigner les bébés qui sont malades.

Jeu libre – De beaux microbes

Donnez des mouchoirs et des cure-pipes à l’enfant. Il devra enrouler le cure-pipe autour du mouchoir pour en faire un microbe. Il peut ensuite ajouter des yeux, une bouche, des poils avec un crayon noir.

Jeu libre – Lavage de vaisselle

Préparez un bac d’eau chaude pour que les enfants s’amusent à laver leur petite vaisselle. Placez le bac sur une grosse serviette pour éviter les dégâts.

Jeu libre – Passer la soie dentaire

Fabriquez une bouche en collant de grosses guimauves, des gobelets, des contenants de yogourt vides, etc., en demi-cercle sur un carton. Glissez un peu de papier de soie entre chaque « dent ». Les enfants devront glisser une corde entre les dents pour faire sortir le papier de soie, comme s’ils se passaient la soie dentaire.

Motricité fine – Laver à la brosse à dents

Introduction
Salissez des jouets dans du sable, de la terre ou n’importe quel autre matériau facile à retirer et laissez-les sécher. Montrez ces jouets aux enfants en leur racontant que ce sont des jouets avec lesquels la petite soeur de Gribouille a joué. Ils sont donc couverts de microbes. Gribouille vous a demandé votre aide pour les nettoyer.
Activité
Donnez aux enfants des brosses à dents et un bol d’eau. Ils pourront s’amuser à nettoyer les jouets en trempant leur brosse à dents dans l’eau, puis en la frottant sur le jouet.

Collation – Cacher la collation

Cachez la collation des enfants sous une débarbouillette. Seulement en regardant la forme, puis ensuite en touchant la débarbouillette, les enfants devront deviner ce que c’est.

Expression plastique – Une bouche géante

Ateliers

  • Seringues, bac d’eau, verres vides : Les enfants remplissent un verre d’eau à l’aide de la seringue.
  • Sac, sable, objets pour créer un parcours : Remplissez le sac de sable. Ce sera une bouillotte que les enfants devront déplacer le long du parcours.
  • Blocs de glace, linges divers : Les enfants enroulent la glace dans différents types de linges pour voir lequel garde la glace la plus froide.
  • Billes ou pierres et vieux pots de pilules vides : Les enfants classent les billes ou les pierres dans les pots de pilules.
  • Eau colorée, petites bouteilles et cuillères : L’eau colorée représentera du sirop que les enfants devront verser dans leur cuillère.
  • Linges de différentes grosseurs et couleurs, bac d’eau : Les enfants s’amusent à tremper les linges dans l’eau, puis à les essorer.
  • Carnets pour imiter un bloc de prescription du médecin, stylos : Les enfants s’amusent à écrire sur le carnet.

Jeux de table

Pour télécharger les fichiers, cliquez sur chacun des liens sous les photos.

Cherche et trouve – Le bébé est malade

Bac sensoriel – Les microbes

Fiche expérience – Les microbes

Je chasse les microbes En COULEUR ou en SANS FOND

Où se trouvent les microbes?

  • Demandez à l’enfant à quel endroit dans la maison il y a le plus de microbes selon lui. Montrez ensuite l’affiche. En l’observant, a-il des endroits à ajouter à sa liste?
    Demande-lui ensuite de trouver dans l’affiche des comportements qui ne sont pas bons pour la santé ou qui risquent de propager les microbes.

Coloriage – Les microbes

Exercices à imprimer

Pour télécharger les fichiers, cliquez sur chacun des liens sous les photos.

Activité #1 – Découpage
Activité #2 – Je dessine un microbe
Activité #3 – Le labyrinthe des microbes
Activité #4 – Associe les microbes

Histoire