Mises en contexte ou causeries

  • L’échauffement
    L’école de cirque commence aujourd’hui, mais avant de commencer tout entraînement de cirque, il faut s’échauffer.

    Faites des échauffements avec les enfants. Échauffez-vous de la tête aux pieds. Commencez par faire des cercles avec la tête, les épaules, les poignets, les bras, etc. Vous pouvez aussi vous étirer les hanches, faire des exercices de souplesse, etc.

    Après l’échauffement, demandez aux enfants s’ils se sentent plus prêts à faire du sport.
  • Être drôle comme un clown
    Demandez aux enfants : « Qu’est-ce que les clowns font pour être drôles? » Sortez des idées, puis invitez chacun à montrer sa plus belle
    grimace. Racontez-leur ensuite quelques blagues. En voici trois qui amuseront même les plus petits. Elles sont tirées du site Jedessine.com. N’hésitez pas à consulter la section blague pour enfants de ce site ainsi que de Takatrouver.net pour d’autres idées.

    Toc… Toc… Toc
    Qui est là?
    Tom!
    Tom qui?
    Tomate!

    Toc… Toc… Toc
    Qui est là?
    G.
    G qui?
    G bien envie de te chatouiller!

    Toc… Toc… Toc
    Qui est là?
    Genou.
    Genou qui?
    Genou zai préparé un excellent souper!
  • Des objets pour jongler
    Demandez aux enfants : « Avec quoi un professionnel du cirque peut-il jongler? » Il peut se servir de bâtons en feu, de couteaux, de quilles, de balles, de poches, etc. Parfois, il en utilise 3. Demandez à l’enfant de trouver et rapporter trois objets identiques.
  • Quel personnage de cirque voudrais-tu être?
    Questionnez l’enfant sur les artistes de cirque qu’il connait maintenant : les jongleurs, les acrobates, les équilibristes, les funambules, les trapézistes, les clowns, les gymnastes, ceux qui utilisent des échasses, des trampolines, etc. Demandez-lui : « Parmi tous ces artistes, lequel aimerais-tu être? » Est-ce parce qu’il voudrait avoir l’impression de voler? Parce qu’il se trouve habile avec leurs mains? Parce que faire rire leur plaît? Parce qu’il souhaiterait relever des défis? Parce que cette activité semble moins dangereuse que les autres?

Activités

Jeu libre – En équilibre sur un fil

Accrochez un ou des rubans dans à une hauteur appropriée pour l’enfant. Commencez par lui parler brièvement du métier de funambule (personne qui marche sur un fil), puis proposez lui de tester si c’est facile ou non. Remettez-lui des jouets mous ou qu’il peut plier et laissez-lui expérimenter. Tout doit tenir sur le ruban sans tomber.

Activité motrice – Exercice sur la poutre

Gigi, le professeur de gymnastique a un nouvel exercice à vous proposer, un exercice sur la poutre. Tracez une ligne au sol ou installez une planche légèrement surélevée. À tour de rôle, l’enfant devra marcher sur cette ligne ou sur cette planche sans mettre le pied à côté.

Activité motrice – Danse avec un ruban

Donnez un ruban à l’enfant pour qu’il puisse le faire danser.

Activité musicale – Ma musique de cirque

Faites jouer quelques pièces en sélectionnant des rythmes différents. Tout en écoutant les chansons, les enfants devront danser sur le bon rythme.

Commencez par une mélodie lente, puis de plus en plus rapide. Revenez à une musique lente pour calmer les enfants à la fin. Voici quelques suggestions que vous pouvez retrouver sur YouTube dans la playlist « Musique de cirque » de Gribouille éducatif.

Musique de cirque traditionnel :
Circus theme song (rapide au début, lent au milieu)
Musica para circo (moyen)

N’hésitez pas à parcourir les trames sonores (« soundtrack » sur YouTube) des différents spectacles du Cirque du Soleil (Totem, Quidam, O, Alegria, Kurios, OVO, Corteo, Varekai, etc.), du Cirque Éloize ou d’autres cirques pour d’autres idées.

Conclusion
Une fois la danse terminée, réécoutez de cours extraits des vidéos pour que les enfants choisissent la musique qui jouera lors de leur spectacle.

Jeu libre – Au bout de mon doigt

Préparez un bol de petits objets. Pendant les moments d’attente, les enfants pourront se prendre un objet et essayer de le faire tenir en équilibre sur leur doigt.

Jeu libre – Les singes acrobates

Accrochez l’un à l’autre des singes acrobates, si vous en avez, ou des trombones dépliés une fois. Attachez le premier sur une corde et essayez de descendre jusqu’au sol.

Motricité fine – Des objets en équilibre

Introduction
Dans les cirques, beaucoup d’artistes doivent se tenir en équilibre, parfois sur des objets, mais aussi sur d’autres personnes. Les acrobates, par exemple, grimpent les uns sur les autres.

Activité
Remettez aux enfants des figurines, des blocs de différentes formes ou encore des verres en plastique. Ils devront les empiler de la façon dont ils le souhaitent, mais sans que rien ne tombe. Ils peuvent les poser l’un par-dessus l’autre, les mettre en pyramide, etc.

Conclusion
À la fin, questionnez les enfants. Qu’est-ce qui a fonctionné le mieux? Ont-ils remarqué que certains objets étaient plus faciles à empiler que d’autres? Leur forme pouvait aider : les blocs plats étaient plus pratiques que les figurines, par exemple. Certains matériaux adhèrent aussi plus aisément les uns aux autres.

Jeu moteur – Stations de gymnastique

Introduction
Placez dans la cour ou la maison différentes stations représentées par un objet. Il peut y avoir une table, un ourson, une pelle, un camion, etc.

Activité
Parcourez les stations avec l’enfant pour associer un mouvement à chaque endroit. On fait un « push-up » près de l’ourson, on roule près du camion, on saute haut près de la pelle, etc. Nommez seulement l’objet: « ourson », par exemple. Il devra se rendre à cette station et effectuer le mouvement préalablement montré.

Jeu libre – 3 objets pour jongler

Remplissez un bac de petits objets avec lesquels il serait possible de jongler. Demandez aux enfants de les regrouper trois par trois.

Jeux de table

Pour télécharger les fichiers, cliquez sur chacun des liens sous les photos.

Jeu – Que vois-tu dans l’image? #1

Jeu – Que vois-tu dans l’image #2

Jeu d’ombres – personnages

Jeu d’ombres – ombres

Jeu anglais – français – espagnol

Coloriage – L’école de cirque

Exercices à imprimer

Pour télécharger les fichiers, cliquez sur chacun des liens sous les photos.

Activité #1 – Sous la corde

Activité #2 – Dessin créatif de cirque

Activité #3 – Tracer les lignes

Activité #4 – Suivre à l’intérieur des lignes

Idées de livres