Causeries

  • Je suis un pirate
    Placez les enfants en cercle. Ils tapent sur leurs cuisses pour faire un rythme. Expliquez-leur qu’ils se transformeront en pirates. À tour de rôle, les enfants disent : « Je m’appelle… et je suis le pirate… » Ils se
    trouvent alors un nom de pirate, toujours en tapant sur leurs cuisses.
  • Un radeau sur l’eau
    Expliquez aux enfants que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air de faire flotter un bateau ou un radeau. Avec les enfants, vous allez donc tester de quelle façon il faut disposer les choses sur un radeau pour qu’il ne chavire pas.
    Placez un plateau ou une assiette en plastique au milieu d’un bac d’eau et laissez les enfants y déposer à tour de rôle un objet jusqu’à ce que le radeau renverse. Vous pouvez alors recommencer en essayant d’éviter de refaire les mêmes erreurs.
  • Qui vit sous l’eau?
    Les pirates ont entendu un bruit sourd sur la coque du bateau. Qu’est-ce que ça pourrait être? Quels genres de créatures pourraient avoir frappé le bateau? Trouvez des idées avec les enfants. S’ils proposent des créatures qui font peur, cherchez des moyens de vous défendre. Racontez-leur ensuite l’histoire de certaines créatures comme Nessie, le dragon d’eau qui vit dans un fleuve en Écosse et qui serait aussi vieux que les dinosaures, ou les sirènes, qui construisent des châteaux sous l’eau et qui guident les voyageurs perdus en mer.
  • Suivons la carte
    Pour se rendre jusqu’au trésor, les pirates devront bien suivre les indications données par la carte.

    Donnez des consignes aux enfants, par exemple : avancer de deux longueurs de pied, faire deux pas sur le côté, ramper jusqu’à la chaise, faire deux sauts de lapin, reculer de trois pas, etc.
    Guidez ainsi les enfants jusqu’à un endroit que vous aurez choisi. Ce pourrait être le lieu de la prochaine activité.
  • Que contiendrait ton trésor?
    Demandez aux enfants : « Si tu étais un pirate, qu’est-ce que tu aimerais que le coffre aux trésors contienne? Des bijoux?
    Quel genre de bijoux? De l’argent? Que ferais-tu avec lui? Des toutous? Des jouets? Des vêtements? Des bonbons? Etc. »
    Vous pourriez ensuite noter leur réponse sur une feuille ou au tableau pour que les parents puissent les lire.
  • En bateau
    Construisez un grand bateau avec des boîtes ou des paniers à linge. Posez ces questions à l’enfant: «L’enfant a-il déjà vu un bateau? Comment est fait un bateau? Quelles sont ses parties? Tout au long de la journée, laissez l’enfant s’amuser à embarquer dans ce
    bateau.»
https://gribouille.ca/2017/02/14/carte-au-tresor-invisible/

Idées d’activités

Préparation : Confectionnez une carte secrète.
1- Tracez votre carte à l’aide d’un coton-tige trempé dans le lait (pas trop épais pour ne pas percer le papier, mais suffisamment pour que le papier
absorbe le lait). Laissez-la bien sécher.

2- Dessinez la carte à l’aide d’un crayon de cire blanc en pesant assez fort pour en mettre beaucoup. Montrez la carte aux enfants. Racontez-leur que les pirates utilisent parfois des techniques secrètes pour cacher des messages. Il y a donc probablement un truc pour faire apparaître la carte. Demandez des idées aux enfants et essayez-en quelques-unes inefficaces comme souffler dessus, la placer devant une fenêtre, etc. Terminez en :
1- passant la feuille au-dessus d’une bougie;
2- déposant de la poussière de craie sur la feuille.
Observez la carte en groupe.

Jeu de groupe – Les voleurs d’or

Les pirates ont décidé d’aller voler quelques pièces d’or sur le bateau
pirate qu’ils viennent de croiser. Assoyez-vous en rond. Prenez un vêtement de pirate ainsi qu’une pièce d’or. Mettez de la musique. Les enfants doivent faire circuler le foulard et la pièce d’or. Lorsque la musique s’arrête, l’enfant qui a le foulard se transforme en pirate et doit courir
après celui qui a la pièce d’or et le toucher. Ensuite, recommencez jusqu’à ce que tous les enfants aient fait le pirate.

Jeu de groupe – Des perroquets pirates

Introduction
Expliquez aux enfants que les pirates ont souvent des perroquets. Les enfants se transformeront donc en perroquets et répéteront!

Activité
Assoyez un enfant sur un petit matelas ou un oreiller qui servira de bateau. Ce sera le pirate. Il peut chuchoter, crier, parler d’une voix aiguë, d’une voix grave, etc. Les perroquets devront répéter les deux petites phrases de la même manière que lui.

Conclusion
Les enfants courent alors vers l’oreiller et c’est au tour d’un autre enfant de prendre place sur le bateau.

Collation – Un bateau appétissant

Ingrédients:

  • Laitue Iceberg
  • Échalotes vertes
  • Cubes de poulet cuit
  • Mayonnaise
  • Mozzarella râpée
  • Sel et poivre
  • Tranches de fromage
  • Poivrons
  • Craquelins poissons
  • Mini-pitas
  • Brochettes de bois

Mélangez la laitue, les échalotes, le poulet, la mozzarella, la mayonnaise, le sel et le poivre. Coupez un poivron en deux et épépinez-le. Remplissez-le de salade de poulet. Avec de petites brochettes de bois, piquez une tranche de fromage dans le poivron pour faire la voile. Servez le tout avec de petits craquelins en forme de poisson et des mini-pitas.

Relaxation – Le bruit des vagues

Pour aider les enfants à s’endormir au moment de la sieste, faites-leur écouter le bruit des vagues.

Jeu extérieur – Un message à la mer

Laissez les enfants dessiner des messages sur des bouts de papier. Donnez-leur ensuite des bouteilles de plastique vides pour qu’ils y glissent leurs messages.
Sortez enfin à l’extérieur pour que les enfants puissent lancer leurs bouteilles comme s’ils envoyaient des messages à la mer.

Jeu extérieur – Des bateaux qui chavirent

Les pirates se livrent bataille! Remplissez un bac d’eau savonneuse et déposez-y des bouchons en plastique qui représenteront des bateaux. Demandez aux enfants de bouger l’eau pour les faire couler ou chavirer.

Jeu extérieur – Le grand nettoyage du pont

Le pont du bateau est couvert d’eau à cause de la tempête. Si on ne le vide pas très vite, le navire risque de couler. Remplissez un bac d’eau et demandez aux enfants de transporter l’eau dans un autre bac à l’aide d’éponges.

Activité musicale – Le piège des sirènes

Expliquez aux enfants qu’il existe une légende par rapport aux sirènes. Elles auraient un chant envoûtant. Les pirates seraient attirés par ce chant et leurs bateaux iraient se fracasser contre les rochers.

Les pirates ne doivent donc pas écouter ni regarder les sirènes pour ne pas être pris dans leur piège. Un enfant imite la sirène qui chante. Lorsqu’il chante, les autres doivent se mettre en boule et ne pas regarder. Dès que l’enfant ne chante plus, les autres peuvent se promener librement.

Activité sensorielle – Océans et mers à toucher

https://gribouille.ca/2017/04/19/oceans-et-mers-du-monde-a-toucher/

Ateliers

Introduction
Créez différents ateliers pour faire découvrir le monde des pirates aux enfants. Présentez-leur les ateliers, puis laissez-les choisir ceux qui les intéressent. Vous pourriez aussi faire une rotation et obliger les enfants à changer d’atelier, par exemple, toutes les 10 minutes.

Ateliers:

  • Pour créer un bateau de pirate : couvertures, serviettes, tables, chaises, épingles à linge,
    assiette ou couvercle pour la barre, cordes épaisses, hamacs, filets de pêche, etc.
  • Pour se costumer en pirate : cache-oeil, bandeaux, foulards, manteaux trop grands pour
    eux, rouleaux d’essuie-tout pour créer des longues-vues, bijoux, ceintures, etc.
  • Apprendre à faire des noeuds sur des cordes comme les pirates.
  • Remplir des bouteilles de bijoux, de brillants, de perles.
  • Fabriquer des drapeaux de pirate (grand tissu et peinture).
  • Fabriquer un ami perroquet en collant des plumes sur une feuille.
    Conclusion
    Faites un retour avec les enfants pour savoir quel atelier ils ont préféré.

Jeux de table

Pour télécharger les fichiers, cliquez sur chacun des liens sous les photos.

Les habits de pirates

Fiche expérience – Bocal

Les trésors de couleurs

Histoire en image – Les pirates

Coloriage – Les pirates

Bac sensoriel – Bateaux de pirates

Exercices à imprimer

Pour télécharger les fichiers, cliquez sur chacun des liens sous les photos.

Activité #1 – Suivre les lignes

Activité #2 – Dessin créatif – pirate

Activité #3 – Quel est l’élément différent?

Activité #4 – Les objets des pirates