Parler du rangement en milieu de garde suppose deux réflexions distinctes :
1- Comment amener les enfants à ranger eux-mêmes leurs jouets?
2- Comment aménager le local pour que les jouets soient rangés de la manière la plus efficace possible?
Voici quelques trucs et conseils pour ces deux problématiques.

 

Quand les enfants doivent-ils commencer à ranger?

Cet apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge. Dès que l’enfant peut marcher, il peut vous aider à ranger. Et même avant cela, vous pouvez ranger les jouets dès que bébé s’en détourne. Lorsqu’il pourra ranger par lui-même, commencez par le faire avec lui. Plus tard, il pourra ranger seul. Apprenez aux enfants à ranger au fur et à mesure, et non pas seulement à la fin de la journée.
Expliquez-leur que, pour commencer une nouvelle activité, ils doivent avoir rangé le matériel de la précédente. C’est une façon de leur montrer à achever ce qu’ils entreprennent.

Un rangement harmonieux

– Prévenez les enfants que ce sera le temps de ranger.

– Laissez-leur des choix, par exemple par lequel des jouets commencer.

– Expliquez aux enfants qu’un local en ordre donne le goût de jouer. C’est un peu comme entrer dans un magasin. On trouve ce qu’on cherche beaucoup plus rapidement.

– Trouvez des manières de faire du rangement une activité de groupe amusante. Bien réfléchie, cette activité pourra même assurer une transition harmonieuse vers l’activité suivante. Jouez avec l’imaginaire des enfants. Demandez-leur de coucher les poupées pour la nuit ou de rentrer les voitures dans le garage. 

– Inspirez-vous aussi du thème du mois. Les enfants pourraient, par exemple,
ranger comme des oiseaux en apportant les retailles à la poubelle dans leur bec et en faisant semblant de voler. Vous pourriez aussi leur demander de montrer à Gribouille où doivent être rangées les choses ou, encore, les inviter à faire un tour de magie et à faire disparaître tous les jouets pendant que vous avez les yeux fermés.

Idées de rangement

– Rangez le matériel de chaque coin de jeux à l’intérieur ou près de ce coin.

– Placez le matériel dans des bacs étiquetés. Collez, par exemple, sur le devant du bac une photo ou un dessin de ce qu’il contient.

– Suspendez certains objets sur un clou au mur ou sur un panneau. Tracez le contour de l’objet pour que les enfants sachent où les raccrocher.

– Pour les jouets qui sont rangés sur des tablettes, collez une image de l’objet à l’endroit où l’enfant doit le remettre.

– Séparez les objets en suivant une logique que les enfants s’amuseront à reproduire. Triez, par exemple, les blocs, les personnages, les voitures, par taille, par forme, par couleur, etc.

– Utilisez des accessoires de rangement dont vous pourriez vous servir dans votre cuisine ou votre maison : casiers à ustensiles, tablettes à épices, portemanteaux, etc.

– Conservez les boîtes d’origine des jouets aussi longtemps que possible. Vous pouvez pour cela renforcer les coins des boîtes de carton. Si la boîte est véritablement bonne pour le recyclage, découpez le dessus et collez-le sur le nouveau bac dans lequel vous rangerez le jouet.

– Plutôt que de laisser les livres empilés sur une tablette, installez ceux du thème sur des présentoirs ou glissez-les dans des pochettes en plastique attachées ensemble et suspendues au mur.

– Rangez les petits objets dans des sacs à chaussures.

– Informez-vous à l’épicerie du coin pour vous procurer des bacs pour le lait. Ils sont idéaux pour ranger, par exemple, du matériel de construction ou de jardinage.

 

– À l’extérieur, prévoyez un cabanon pour ranger les gros jouets. Placez les petits dans des chariots à roulettes pour que les enfants puissent les transporter dans la cour, mais aussi les rentrer facilement dans le cabanon.